L'eau est un bien commun? Pas chez nous!
L'eau est un bien commun? Pas chez nous!
L'eau est un bien commun? Pas chez nous!
Pour la gestion publique et citoyenne de l'eau
L'association se donne pour but:
→ de favoriser toute démarche visant à permettre aux citoyennes et aux citoyens d'accéder à une eau de qualité et d'exercer un contrôle effectif sur la gestion de cette ressource
→ d'oeuvrer pour le retour et/ou le maintien en régie publique et citoyenne de la production, de la distribution, de la gestion de l'eau et de l'assainissement
→ de soutenir, faire connaître et/ou impulser toute initiative pertinentesusceptible de contribuer à la réalisation de ces objectifs, sans se substituer aux actions entamées par les intervenants locaux
→ d'agir pour la préservation de la ressource
Qu'est ce le Mouvement de la Paix ?
Le Mouvement de la Paix est une Association loi 1901, agréée "Association nationale de jeunesse et d'éducation populaire".
Constitué de près de 150 comités répartis sur toute la France et tissant des liens avec des organisations internationales pacifistes, le Mouvement d la Paix entend proposer des initiatives autour des huit points constitutifs de la décennie internationale (ONU-UNESCO) de la promotion de la Culture de la Paix.
L'association du Comité du Mouvement de la Paix d'Orléans et du Loiret a pour but, dans l'esprit de la Charte des Nations Unies, d'associer à Orléans et dans le Loiret, toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la construction de la paix et de la sécurité nationale et internationale. A cette fin :
La langue internationale Espéranto a été imaginée à la fin du XIXe siècle en Europe de l'est. A cette époque, dans des Etats multinationaux, la coexistence de peuples/nations/tribus/groupes ethniques de langues différentes dans une même structure politique était difficile : le mot "pogrom" vient de ces pays.
Pour communiquer pacifiquement, il faut que les divers locuteurs soient à égalité, et que personne ne se sente obligé de parler la langue du plus fort.
L'espéranto est une langue simple et précise, sans exceptions ni irrégularités. Elle est donc beaucoup plus rapide à apprendre que les langues "naturelles" telles que le français ou les langues des pays voisins. Et l'espéranto est une langue équitable, c'est à dire que personne n'est favorisé parce que c'est sa langue familiale ou nationale.
Pour en savoir plus sur cette langue et son "idée interne", lisez sur Wikipedia, cherchez dans les moteurs de recherche (avec le mot "espéranto" (avec accent) vous obtiendrez des résultats en français, avec "esperanto" (sans accent), vous obtiendrez des résultats dans d'autres langues, y compris en espéranto).
Pour en savoir plus sur notre association locale, consultez notre site internet, ou écrivez-nous à esperanto.loiret@free.fr
Quelques liens supplémentaires :
LVN personnalistes et citoyens
LVN - personnalistes et citoyens rassemble des femmes et des hommes unis par la conviction que chaque être humain est une personne unique, libre, créatrice qui se réalise par la reconnaissance et l’acceptation mutuelle des autres.
S’inspirant de la pensée d’Emmanuel Mounier, philosophe français du XXe siècle, LVN - personnalistes et citoyens a une approche personnaliste qui veut rendre compte de la globalité de la personne en associant ses différentes dimensions : corporelle, affective, sociale, citoyenne et spirituelle.
LVN - personnalistes et citoyens a plus de 60 ans d’expérience dans l’animation et l’éducation populaire. Il est pluraliste, indépendant et libre de tout parti, syndicat ou Église.
A Orléans nous sommes une trentaine de personnes qui prenons plaisir à nous retrouver pour :
· échanger dans un respect de la parole de l'autre. (une éthique du débat nous guide)
· participer à des ateliers, des conférences ou des voyages d’étude.
· mieux nous impliquer dans le monde
· devenir des citoyens encore plus responsables
Pour en savoir plus site national : LVN : http://www.lvn.asso.fr/