L’association Philomania est, par essence, apolitique, indépendante de toute doctrine morale ou conviction idéologique. Elle sait combien l'exercice philosophique suppose et préserve la diversité des points de vue, le respect de la pluralité des opinions et conceptions du monde. Elle revendique, en ce sens, sa fidélité à l'idéal de tolérance, au fondement d’un réel dialogue et d'un authentique "vivre ensemble".
Fidèle à l’esprit et aux engagements de Jean Zay, sous les auspices duquel elle organise débats et conférences philosophiques, Philomania ne peut rester aujourd’hui silencieuse.
Car ce sont précisément ces valeurs - celles de l’humanité, celles de notre République - qui seront explicitement menacées par l'arrivée du Rassemblement National au pouvoir.
La République française n’a en effet jamais été aussi proche d’être gouvernée par un programme d’extrême droite, qui en mine entièrement les principes : célébration de la nation comme communauté ethnique, haine de l’étranger, confusion de la citoyenneté et de l’« identité nationale », régulation du conflit social par la coercition policière, remise en question des droits fondamentaux et mise sous le boisseau de la liberté d’expression, de culte et de conscience.
Les apparences de tolérance et de respectabilité que se donnent les partis d’extrême droite ne doivent pas faire oublier leurs véritables projets idéologiques et politiques. La préférence nationale prend toujours le visage du rejet de l’autre.
Bien plus, ce ne sont pas tant les institutions qui seront ébranlées que le sort, au quotidien, de bien de nos compatriotes, congénères, frères et sœurs d'humanité,de toutes origines et confessions.
Ainsi, serons-nous peut-être, dans quelques jours, tragiquement éloignés de cette "loi d'hospitalité" qu'évoquait si puissamment Laurence Lacroix, dans une conférence proposée avec nos amis du Cercil. Éloignés, déboussolés... et aux antipodes de ce que philosopher signifie profondément : l’écoute et le respect de la parole de l'autre ; la considération de sa dignité intrinsèque et inaliénable.
C’est pourquoi Philomania appelle publiquement à faire barrage au Rassemblement National et à s’opposer, par le vote, à son accession au pouvoir.
Il ne s'agit évidemment pas de donner de quelconques consignes. Mais bien plutôt d'exprimer une position déterminée en faveur du respect des droits humains.
Pour nous, association philosophique attachée à ces valeurs universelles.
Pour notre conscience, et la fidélité aux valeurs qui nous unissent et nous réunissent.
Pour vous, cher public, assuré des principes qui nous animent.
Communiqué du Réseau Forum des Droits Humains Les 21 associations représentées dans ce collectif s'appuient sur la DUDH (Déclaration universelle des droits de l'homme votée à l'ONU en 1948) et promeuvent la dignité, l'égalité des droits, le respect des peuples et la fraternité entre les citoyens et citoyennes du monde. Pour les élections à venir, nous vous appelons à vous inscrire dans cette même démarche et à affirmer votre choix de l’attention aux autres et d’un surcroît d'humanité en rejetant toute forme de discrimination. Vous pouvez par vos votes, choisir une société où chacun pourra vivre, s'épanouir, partager, s'accomplir dans la créativité, la fraternité et la dignité, avec confiance et détermination. Orléans le 21 juin 2024
ACAT- Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture Amnesty international groupe de l’orléanais APF France Handicap ASTI Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés ADMD Association pour le Droit à mourir dans la Dignité ASLA Association Solidarité Loiret Algérie ATTAC Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne Cercle Jean Zay Eau secours orléanais 45 Elles aussi 45 Esperanto Loiret FCPE Fédération des Parents d’Élèves du Loiret Ligue de l’enseignement du Loiret LDH Ligue des Droits de l’Homme LVN La Vie Nouvelle Mix cités 45 Mouvement de la Paix Mouvement du nid OXFAM France- agir ici Palestine 45 Planning familial 45
Maison des Arts et de la Musique d’Orléans 10 cours Victor Hugo Vendredi 12 avril 2024 - 20h30
Seule en scène Marie Ragu, de la compagnie l’Ouvrage, incarne Gisèle Halimi, avocate irrespectueuse, perpétuant sa fougue, son entêtement, sa défense farouche des libertés.
À travers des extraits de ses plaidoiries et de ses souvenirs, elle nous relate sa vie d'engagements et de luttes, animée du souffle d'une farouche liberté : insoumise au patriarcat tunisien, engagée dans la guerre d'Algérie, figure de la lutte pour les droits des femmes.
Ce spectacle appelle à maintenir éveillée la même vigilance à l'égard des droits et des libertés, faisant résonner les combats d'hier avec ceux d'aujourd'hui.
La captation et le détournement de l’eau par les gouvernements israéliens sont source de conflits mortifères dans les territoires colonisés. C’est l’objet du film et de la conférence qui seront animés par
Monsieur Alain GADALIA, géologue
Madame Jeanne PERRIER, docteur en Science Politique, spécialiste dans la gouvernance de l’eau dans les Territoires occupés de la Palestine
Organisé dans le cadre du Forum des Droits Humains avec la participation de Palestine 45, du Mouvement de la Paix, d’Eau Secours 45 et de la Ligue des Droits de l’Homme