Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2394 dans /srv/data/web/vhosts/www.fdh-orleans.fr/htdocs/ancien-site/includes/menu.inc).

Soirée - Concert - Danse - Zéromacho

Concert ZEROMACHO du 8 mars

dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes :

 

200 personnes se sont pressées à la soirée prévue à 20h15 dans la salle des fêtes de Saint Jean de Braye.

Un mot de bienvenue avec rappel historique de Mme MARTIN, élue de la ville de Saint-Jean de Braye, en charge de l'égalité hommes-femmes.

Mme Fanny PIDOUX, élue du Conseil Régional, déléguée à l'égalité femme homme, lutte contre les discriminations et le handicap, nous rejoint dans la soirée.

 

La 1ère partie surprise fut un duo de clowns de la Cie Fol Théâtre montrant que la vedette n'est pas toujours celle que l'on croit avec Jean-Luc Bayard et Jean-Paul Rocher.

Patricia Chaumet, en tant que marraine, a présenté Zéromacho, remercié la ville de St-jean de Braye et le FDH.

Elle rappelle que le 8 mars s'ancre dans les luttes ouvrières commençant en Europe dès 1910 pour s'étendre au monde en 1945.

TANT QUE L'EGALITE HOMMES/FEMMES NE SERA PAS ATTEINTE NOUS AURONS BESOIN DE CELEBRER CETTE JOURNEE

N'oublions pas que le droit de vote fut enfin obtenu en 1945 et que ce n'est qu'en 1965 que les femmes mariées eurent le droit de travailler et d'ouvrir un compte bancaire, sans l’autorisation de leur mari !!!!

Aujourd'hui encore, trop d'instances politiques, de conférences sont sans femme même quand il s'agit de parler des femmes. Autre exemple, malgré le nombre de femmes célèbres, les noms de rues, les stations de métro, tram, bus sont toujours majoritairement réservé aux hommes. Chose perverse car les petits garçons et les petites filles pensent déjà inconsciemment que seuls les hommes ...

 

QUI SONT LES ZEROMACHOS ?

Des hommes féministes, non non ce n'est pas un gros mot, juste qu'ils veulent l'égalité hommes/femmes et essaient de s'y consacrer.

Fondé en France en 2011, c'est aujourd'hui un réseau international représentant 56 pays avec plus de 3 300 signataires.

Le Loiret est bien représenté avec une soixantaine de membres.

Et les femmes dans ce réseau ?

Si elles ne peuvent signer le manifeste "Nous n'irons plus au bois" qui refuse la prostitution car tant que des hommes pourront acheter des femmes nous ne serons pas égaux, elles peuvent devenir marraines dès lors qu'elles ont incité 7 hommes de leur connaissance à rejoindre l'association. L'Union fait la force et le nombre croissant de signataires montre aux politiques et aux médias que tous les hommes ne sont pas machos. www.zeromacho.eu 

 

QUE FONT-ILS ?

- ils refusent les conférences sans femmes ou sans la parité

- ils ont adapté la déclaration des droits de l'homme à la mixité pour le nommer Déclaration des Droits Humains. Un jeu permettant de gagner, par tirage au sort, des affiches est mis en place dans le hall de la salle des fêtes.

- une opération "repassage" dans différentes villes de France débutée en 2014 s'est étendue en Allemagne et au Québec en 2015. Elle aura lieu le 28 mai 2016 place de la République à Orléans.

 

Les artistes sur scène, bien qu'étant tous professionnels, ont décidé d'offrir leur prestation gratuitement, c'est leur contribution à la cause de l'égalité.

Alain Chaudron à la batterie, Andréï Bizioukine à la contrebasse et au chant, Sébastien Janjou à la guitare, Jean-Jacques Taïb à la clarinette et au saxo, Claude Tissendier chef d'orchestre, clarinette et saxo sont présentés un à un.

Le concert swing a duré presque 2h avec les rappels et un double spectacle s'offrait au public ravi avec des danseurs de lindy hop, rock, balboa.

Les musiciens furent applaudis debout et répondirent présents à 2 rappels.

 

Dès le lendemain, 9 mars, plusieurs hommes présents dans la salle rejoignent le réseau et manifestent leur soutien à l'égalité. Opération réussie.

 

Mardi, 8 Mars, 2016