Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2394 dans /srv/data/web/vhosts/www.fdh-orleans.fr/htdocs/ancien-site/includes/menu.inc).

"Les migrations en région Centre-Val de Loire : retour sur l'histoire et les enseignements de ces migrations"

Intervenants : Hélène Bertheleu (Sociologue, Université François Rabelais de Tours, CNRS CITERES), Pôleth M. Wabled (Sociologue, Mémoires plurielles) et Thomas Lacroix (Géographe, Université de Poitiers, Directeur adjoint MIGRINTER CNRS).

Les interventions ont concerné 1 classe de 25 élèves de seconde et 1 classe de 35 élèves de première du lycée Voltaire sur une heure dans l'après-midi du 26 novembre et une rencontre-débat à la Médiathèque d'Orléans en soirée.

Il importe d'abord de souligner que le phénomène des migrations existe depuis très longtemps et dans le monde entier. C'est le cas en région Centre - Val de Loire, même si, en partie du fait de sa position non frontalière, les migrations sont plus modestes que dans d'autres régions de France. L'on trouve des migrations très anciennes avec, entre autres : des Celtes présents il y a 2 500 ans, puis des Romains, une courte présence des Huns d'Attila qui fait le siège d'Orléans en 451, puis de la guerre de 100 ans (1337 - 1453) avec les Vikings et, bien entendu, les périodes plus récentes. Le résultat est qu'aujourd'hui un habitant sur 5, en France, a un ascendant issu de l'immigration du XIXe siècle.

 

Cette migration est structurelle mais elle fonctionne dans les deux sens : immigration, et émigration de beaucoup de Français vers l'étranger. L'immigration est également diversifiée puisqu'on y trouve ouvriers, notamment dans les chemins de fer, le bâtiment et l'industrie de fonderie ou du caoutchouc, artisans, repreneurs, mais aussi des artistes. On rappellera la présence d'établissements fabriquant la soie sous Louis XI (1423 - 1483) ou celle des Espagnols pour la fabrication des armures, sans oublier les châteaux de la Loire conçus, pour une bonne part, par des architectes Italiens. Notons enfin que les migrations, initialement envisagées comme temporaires, deviennent souvent pérennes. Quel que soit le contexte de la migration, envisager sa mémoire est une façon pertinente de prendre en considération son histoire qui est aussi celle de la société dans son ensemble.

 

Sur le plan des chiffres, depuis le XIXe siècle la population étrangère en région Centre - Val de Loire est passée de plus de 3 200 en 1851 à près de 100 000 en 1999 et de l'ordre de 140 000 aujourd'hui. Il faut souligner ici la distinction à faire entre « étrangers » et « immigrés » : en 2012, il y avait 110 000 étrangers (c'est-à-dire non nationaux) et 158 000 immigrés (regroupant Français par acquisition et étrangers).

 

L'origine de cette population étrangère est très diverse puisqu'on y trouve non seulement des Européens de l'Ouest et de l'Est, mais aussi des Arméniens, des Ukrainiens et des Russes, ainsi que de nombreuses personnes issues de l'immigration postcoloniale. Selon les chiffres du recensement de l'INSEE en 2008, chiffres qui ont peu évolué depuis, le classement des migrants, par origine, s'établit comme suit : 22% Portugal, 4% Espagne, 2% Italie, 16% Maroc, 9% Algérie, 2% Tunisie, 14% autres pays d'Afrique, 7% Turquie, 4% Cambodge - Laos - Vietnam. Les raisons de ces migrations sont aussi très diverses, liées à la conjoncture politique dans les pays d'origine (demande d'asile), à la possibilité de trouver du travail en France, au regroupement familial, au travail saisonnier, etc. ou pour des périodes temporaires comme les Américains quand ils disposaient de bases militaires en France (1952 - 1967). Il faut aussi souligner le rôle important joué par la fermeture des frontières en 1974 dans le développement du regroupement familial.

 

Au final, bien que peu diffusée ou prise en compte, l'immigration fait partie de l'histoire régionale, qu'elle soit urbaine ou rurale, malgré le manque de visibilité de cette dernière. On notera aussi, même si la situation s'est améliorée, que les emplois occupés par les migrants récents sont moins qualifiés toutefois dans l'ensemble que ceux occupés par les non-migrants. Mémoires Plurielles travaille actuellement à la fabrique participative d'une vaste exposition sur les migrations en région Centre - Val de Loire, s'appuyant en particulier sur de nombreux témoignages. Elle aura lieu au Musée d'Histoire et des Beaux Arts d'Orléans de mars à août 2017.

Jeudi, 26 Novembre, 2015