Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2394 dans /srv/data/web/vhosts/www.fdh-orleans.fr/htdocs/ancien-site/includes/menu.inc).

La santé, un Droit malade ? Thème du FDH en 2014-2015

Envoyer par courriel
 

Le Forum des Droits Humains d'Orléans a choisi comme thème de son année 2014-2015 :
La santé, un Droit malade ?
 
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 mentionne, dans son article 25, la santé comme un droit fondamental. Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 l'a confirmé parmi les droits dans son article 11.1, en affirmant « le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle-même et sa famille, y compris une nourriture, un vêtement et un logement suffisants, ainsi qu'à une amélioration constante de ses conditions d'existence. Les Etats parties prendront des mesures appropriées pour assurer la réalisation de ce droit et ils reconnaissent à cet effet l'importance essentielle d'une coopération internationale librement consentie. »
Qui sont les acteurs de la santé ? Quel est l'état réel de la mise en oeuvre de ces déclarations de bonnes intentions, dans notre région en France, en Europe et dans le monde. Devant les inégalités économiques et sociales, l'accès aux soins est-il une réalité et le droit à la santé n'est-il pas sacrifié ? Quelles sont les alternatives et les initiatives citoyennes pour promouvoir ce droit fondamental ?  Qules droits à l'accès aux soins pour les migrants ? Quels liens entre le droit à un environnement sain et la santé ? Autant de questions qui pourront être examinées lors de ce forum.
 
Sur le WEB :
Share/Save

Mobilisez-vous pour la DUDH !

Le Forum des Droits Humains a lancé une pétition intitulée Renommer la DUDH de 1948. Il s'agit d'obtenir en 2018, pour le 70ème anniversaire de la DUDH que soit renommé en "Déclaration Universelle des Droits Humains" ce texte fondateur de nos combats, de nos démocraties et du droit international.

Signez et faites signer la pétition ►