Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2394 dans /srv/data/web/vhosts/www.fdh-orleans.fr/htdocs/ancien-site/includes/menu.inc).

«Un Voyage» de Samuel Benchetrit - La question du Droit à mourir dans la dignité

Dans le cadre du thème « La Santé: un Droit malade ? » le Forum avait programmé Mardi 20 janvier au cinéma « Les Carmes » la projection du film « Un voyage » de Samuel Benchetrit avec comme actrice principale son ex-compagne Ana Mouglalis.
Hymne à l'Amour et à la Vie alors que la Mort rôde omniprésente puisque Mona qui vient d'apprendre qu'elle a une tumeur au cerveau sait que sa mort est inéluctable et refuse l'idée d'imposer à son mari et à son fils la dégradation lente et irrémédiable de son état. Elle décide donc d'aller en Suisse où la loi autorise le suicide assisté.
Son « dernier voyage » est donc choisi, décidé, programmé et elle le veut festif et gai, mais l'angoisse de la Séparation est toujours là en filigrane. Elle réussit cependant à partir calme et sereine et apaisée parce que c'est son choix, sa dernière liberté, un pied de nez à la maladie qui la rongeait.
Ce film très lourd émotionnellement et toujours un peu décalé pour ne jamais céder au pathos a servi de support pour permettre à Nathalie Andrews, administratrice de l'ADMD Belgique « Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité » de témoigner sur ce qui se passe réellement en Belgique où l’euthanasie est dépénalisée depuis 2002 et en Suisse où le suicide assisté est possible depuis des décennies, alors qu'en France nous n'en sommes qu'aux balbutiements et aux affrontements puisque des projets de lois sont proposés régulièrement au Parlement et qu'ils n'ont encore pas aboutis même si l'ensemble de la population y est de plus en plus favorable.
Actuellement la Loi Léonetti de 2005 permet au patient d'échapper à l'acharnement thérapeutique et donc de bénéficier théoriquement d'une euthanasie passive (qui a provoqué bien des dérives et des souffrances inutiles). Le Président Hollande avait promis de légiférer sur « la fin de vie », c'est la Proposition 21 ... mais il y a encore de la résistance dans le monde politique. Un projet a encore été déposé par « Europe Écologie - Les Verts » et doit être discuté demain (mercredi 21/01/15) à l'Assemblée Nationale, d'où l'actualité du sujet ….
L'auditoire composé de 80 personnes a écouté avec beaucoup d'attention l'exposé de Mme Andrews sur la situation de l'euthanasie dans le monde et les avancées qui percent dans de nombreux pays et nous a fait part avec naturel , compétence et simplicité des pratiques belges et suisses qu'elle connaît bien et des précautions qui sont prises pour éviter toute dérive.
La soirée s'est terminée à l'étage au-dessous pour libérer la salle, l'atmosphère était plus intime et les questions ont pu fuser concernant les directives anticipées, le rôle des personnes de confiance, celui des médecins, l'encadrement de ces fins de vie toujours apaisées, « une mort douce ».
La soirée aurait pu encore se prolonger mais l'heure tournait ...
Mardi, 20 Janvier, 2015