Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP)
Cette table ronde, organisée à l'initiative de l'association Convergence à La Source, se tenait à l'auditorium Marcel Reggui à la Médiathèque d'Orléans. Elle a permis à plusieurs points de vue complémentaires de s'exprimer :
-
la vision départementale (Loiret) avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) représentée par Hervé Delagoutte, Délégué territorial ; la première petite MSP du Loiret a été installée à Boigny-sur-Bionne et, actuellement, il existe une quinzaine de MSP dans le département du Loiret et une dizaine en gestation.
-
le rôle de la Fédération des Maisons et Pôles de Santé Centre (FMPS-C), association Loi de 1901, représentée par son Président Laurent Jacob ;
-
l'exemple de Meung-sur-Loire avec Benoît Guern (Coordinateur) et Pauline Martin (Maire), c'est-à-dire un retour d'expérience puisque la MSP existe depuis près de 2 ans ;
-
la vision orléanaise avec trois regards, celui de la mairie avec Valmy Noumy Komguem (Adjoint au Maire d'Orléans, en charge de la Santé), notamment au regard des plus démunis et des maladies chroniques, et ceux des représentants des deux MSP en construction, celle de l'Argonne avec le Dr Naima Bouraki, en voie d'achèvement, et celle de La Source avec le Dr Guy Bernardie, qui devrait ouvrir en 2015 et offrir une nouvelle perspective au corps médical sourcien qui, à défaut, serait divisé par deux à l'échéance de 2016.
L'initiative des MSP est bien antérieure à 2009, date de la loi1 qui leur fournit un cadre. L'objectif général, en s'appuyant sur des implantations choisies au mieux sur le territoire, ce qui pose néanmoins toujours la question du transport pour les patients, est de contribuer à remédier à la désertification médicale et de faciliter l'installation des jeunes en leur donnant le goût de la médecine libérale alors que le salariat domine dans l'orientation actuelle. Par ailleurs, même si les habitants peuvent contribuer à soutenir un projet, la table ronde montre clairement que les deux acteurs principaux sont les membres (médecins généralistes et spécialistes, infirmières...) de la future MSP et la collectivité qui accueille cette dernière. L'ARS et la FMPS-C soutiennent l'initiative, la première dans le cadre de sa démarche d'implantations sur le territoire (département, région) notamment, la seconde, en particulier par les exemples et les repères qu'elle peut apporter à la future MSP, en lien avec les structures déjà installées. Toutefois, comme le montre l'exemple de Meung-sur-Loire, l'implantation d'une MSP n'est pas d'emblée évidente et peut faire l'objet de plusieurs tentatives avant de réussir et, en tout état de cause, prend du temps.
Comme en témoignent également les représentants de Meung-sur-Loire, l'optimisme est bien au rendez-vous puisqu'on parle de" plus belle la vie" et de "que du bonheur" pour cette initiative réussie. Cette réussite sous-entend d'une part des investissements lourds qui ne sont pas entièrement compensés par les loyers et une solidarité entre les membres d'une MSP, par exemple lors d'une maternité, qui ne bénéficie pas du congé associé comme dans le cas du salariat. En tout état de cause, l'installation d'une MSP semble, humainement parlant, largement bénéfique, notamment parce que la perspective du médecin isolé, dont l'emploi du temps est très lourd, est remplacée par un travail d'équipe très solidaire. En outre, à cette perspective ouverte pour les membres d'une MSP, s'ajoute la perception des habitants qui, dans le cas de Meung-sur-Loire, sont clairement satisfaits de cette nouvelle formule.
Parmi les points de vue exprimés à cette table ronde, il faut également souligner la vision exprimée par le Dr Naima Bouraki qui insiste sur l'environnement de vie et le contexte social des habitants qui sollicitent le corps médical. Il ne s'agit pas uniquement d'offrir une prestation médicale au demandeur mais aussi de l'entendre et de l'aider face aux problèmes déterminant son cadre de vie. Ceci implique que le corps médical ne soit pas seul à faire face à ces besoins des patients, mais qu'il puisse se faire aider par des spécialistes plus orientés vers le social et l'environnement de vie. Cette vision pose le travail d'équipe d'une MSP dans une perspective plus large, à laquelle il importe de faire face le mieux possible.
Au final, les retours des auditeurs de cette table ronde montrent qu'ils ont été sensibles à cette diversité de présentations qui leur a apporté de nombreux repères quant-au travail des acteurs impliqués et aux perspectives des MSP, que l'on pourrait d'ailleurs dénommer pluriprofessionnelles plutôt que pluridisciplinaires, comme l'indique le Dr Laurent Jacob.
___________________
1 LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
Mardi, 4 Novembre, 2014